Cabinet Psychothérapie LondresPsychothérapie et conseils en français pour Kensington, Chelsea et le centre de Londres

Feature image

Le burnout ou surmenage

Bien que le surmenage ne soit pas considéré comme un réel diagnostic, c’est pourtant une réalité pour de nombreuses personnes.

Le burnout, ou surmenage, est un état qui se retrouve surtout chez les personnes avec d’importants postes, dirigeants d’équipes, entrepreneurs, chefs d’entreprises, ou ceux sur qui beaucoup d’attentes reposent.

Pour ces individus, la constante pression pour être le meilleur est à la fois ce qui leur permet d’être au maximum, mais aussi ce qui cause leur perte. Cela leur permet d’être hyper-concentré sur un domaine de leur vie, mais signifie aussi perdre une certaine connexion avec d’autres domaines.

Le burnout est généralement lié à une carrières professionnelle ou à un rôle important dans la famille. Dans le milieu professionnel, le fait de se concentrer sur la performance afin d’être le meilleur pousse les personnes à prendre de plus en plus de travail et de responsabilité, et de dédier leur vie entière à être le meilleur. Le stress et la pression que cela exerce sur l’individu est, sur la durée, émotionnellement, mentalement et physiquement incapacitant.

Les personnes à responsabilités familiales élevées, ou envers les autres, telles que les infirmières, enseignants, les assistants de personnes âgées ou ayant des besoins spécifiques, par exemple, peuvent souffrir de stress physique et émotionnel extrême.

Les signes d’un burnout

Les signes d’un burnout sont souvent plus clairement observés par les conjoints, amis ou collègues, et très rarement reconnus par l’individu. Ces symptômes ou signes d’un burnout incluent :

• Un manque de clarté mentale et de concentration – les erreurs deviennent plus communes, des troubles de la mémoire se manifestent, et l’individu a des problèmes pour se concentrer. Cela ajoute au stress puisque les résultats tendent à décroitre, créant une certaine anxiété qui contribue aux symptômes.
  • Problèmes de sommeil – Généralement, les problèmes de sommeil commencent avec une incapacité à dormir ou à rester endormi, qui semble aller et venir. Sur la durée, l’insomnie devient plus courante et peut se produire sur une base régulière
  • Douleurs physiques – le manque de sommeil et l’anxiété créée par la perte de performance peut créer des douleurs physiques. Cela inclut des maux de têtes, des douleurs à la poitrine, un rythme cardio-respiratoire élevé, ainsi que des maux d’estomac.
  • Perte de poids – Souvent, plus l’anxiété et l’inquiétude est élevée, plus l’appétit décroit. Cela peut alors générer une rapide et importante perte de poids, sans que cela n’ait été désiré. Chez un petit nombre de personne, cela peut au contraire conduire à une suralimentation et un gain de poids.
  • Colère – S’en prendre aux autres, être en colère contre soi-même et devenir très irritable dans tous les environnements, sont des signes très communs durant un burnout.
  • Isolation – Comme les problèmes s’intensifient, l’individu a tendance à s’isoler. Cela ajoute un peu plus aux modèles de pensées négatives et limite les interactions positives, ce qui peut conduire à de la dépression, de l’anxiété et du stress.

La bonne nouvelle est qu’il existe un traitement efficace pour les personnes souffrant de burnout via la psychothérapie. Une thérapie menée par l’un des professionnels du cabinet de psychothérapie de Londres permet un aperçu profond de cette condition très réelle. L’individu travaille alors en collaboration avec le thérapeute ou conseiller afin de développer un équilibre sain entre le milieu personnel et professionnel, se fixant des limites, et retrouvant à nouveau du plaisir et de l’amusement dans la vie.

click